Meeting de Poitiers Collectif du 11 Mars 2020 : Discours de Laurent Lucaud

Cher.es ami.es, cher.es camarades,

Qu’il est plaisant de voir la gauche rassemblée aujourd’hui, en ce lieu, pour mener une campagne politique. Je tiens à saluer l’ensemble des candidates, candidats et les soutiens à ce beau projet municipal.

Poitiers Collectif est une liste paritaire, comme les autres, certes, puisque c’est la loi, une liste paritaire donc, mais avec une femme à sa tête, une jeune femme, Léonore Moncond’huy, et c’est beaucoup plus rare.

Une liste où s’impliquent majoritairement des citoyennes et des citoyens qui s’engagent pour la première fois dans la vie de leur cité.
Je m’y sens parfaitement à ma place, tout comme les communistes de Poitiers.

Rappelons que les communistes ont une longue histoire au service des habitants de la ville. Souvenons-nous bien-sûr d’Alphonse Bouloux, sénateur à la Libération. Dans les années 70 & 80, nous avons participé à façonner le Poitiers d’aujourd’hui : la pédopsychiatrie avec Tony Lainé, le tissu associatif sportif avec Michel Amand, le CCAS avec Jacqueline Jallais, la régie d’Eau avec Jean Jacques Pensec ; et ces dernières années : le réseau des maisons de quartiers avec Nathalie Rimbaut-Raitière ou la SEM Energie avec Patrick Coronas.

Forts d’un bilan positif, avec Nathalie et Coralie, nous joignons aujourd’hui notre expérience de terrain aux énergies citoyennes. Notre expérience, certes, mais aussi notre volonté constante de créer, de protéger et de développer des services pour toutes et tous.

La section de Poitiers du PCF a toujours participé de l’union de la gauche à toutes les élections. Pour les élections municipales de 2020, Poitiers Collectif, non seulement, rassemble de nombreuses organisations politiques de gauche autour de son projet, mais lie intrinsèquement l’énergie citoyenne à l’expérience politique. Cette démarche est sans précédent.

Seul Poitiers collectif propose une réelle alternative participative. Notre implication est une question de logique interne, de responsabilité et de crédibilité.

Les compétences municipales, et maintenant intercommunales, doivent répondre aux préoccupations de proximité : les Transports, la petite Enfance, l’Education, la Culture pour tous, l’approvisionnement en Eau, le développement Economique et Social, le traitement des Déchets.

Il s’agit d’enjeux capitaux pour les habitants. C’est aussi une élection qui permet de construire des solidarités au plus près de chacun et donc de structurer notre société en espérant bouleverser les dominations nationales et internationales. Ces enjeux, ces conceptions sont au cœur des idéaux qui nous animent toutes et tous.

Les municipales sont à la fois l’occasion de conserver et de gagner des relais politiques pour poursuivre le combat en faveur des progrès sociaux et environnementaux. Elles offrent un point d’appui pour nos luttes, mais surtout un temps de politisation particulier où chacun, en partant du quotidien, peut trouver l’occasion de s’interroger et comprendre les grands enjeux de demain.

Poitiers et Grand Poitiers sont face à des défis importants : le changement climatique, les enjeux de justice sociale, la perte du statut de capitale régionale sont autant de problématiques à affronter autrement que par le passé. La nouvelle approche de Poitiers Collectif, citoyenne et politique, a tous les atouts pour apporter les solutions dont la ville a besoin.

Dans ce sens, Poitiers Collectif est profondément en accord avec le communisme municipal, dans sa dimension participative, dans sa volonté affirmée de partir des besoins de la population, et non de décisions verticales. Rechercher en toutes circonstances une connexion forte au réel, relier le souhaitable et le possible, connecter l’espoir au quotidien.

Depuis plusieurs élections, les citoyens nous signalent clairement leurs volontés de voir le monde politique et ses pratiques changer. A Poitiers Collectif, nous comprenons donc parfaitement ce besoin de renouvellement, y adhérons et y participons.

Souvent, les appels au «renouvellement » sont prétextes d’attaques personnelles des élus en fonction : le remplacement au mépris du renouvellement. Ce n’est pas de cela dont la politique a besoin.

Nous appelons de nos vœux un changement de gouvernance, d’habitudes et de méthodes. Poitiers Collectif, en faisant le choix de réunir participation citoyenne et partis politiques, incarne cette évolution. Notre liste « renouvelle » les pratiques, bien plus qu’elle ne cherche à « remplacer » des personnes.

Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles: c’est le respect des idées et des rêves citoyens, l’expérience des réalités et l’implication publique et politique.

Le projet est ambitieux, novateur et réalisable grâce à la participation de toutes et tous. Sans aucun doute, nous sommes prêts !

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire