Conseil Municipal du 05 Février 2018 : Intervention de Patrick Coronas : Orientations Budgétaires

La politique de la ville comme celles de toutes les communes est fortement impactée par les transferts de compétences vers la CU. Cependant l’épaisseur du dossier du jour ne doit pas cacher que des politiques essentielles en particulier celles de proximité sont encore mises en œuvre par la ville.

-EDUCATION

-CULTURE

-MAISONS DE QUARTIERS

-CADRE DE VIE

-SOCIAL

Et tout cela pour un budget important , à la hauteur de nos ambitions dans ces domaines.

 

On peut citer les millions d’euros d’investissement en éducation, les  30 millions en culture ainsi que les dépenses en fonctionnement qui font vivre tout cela comme les personnels (1 ATSEM par classe, 8.7 millions d’euros de subventions pour le CCAS,…)

Ces orientations budgétaires sont dans la continuité du projet de mandat et on pourrait se dire qu’il n’y a rien à dire de plus.

Cependant le contexte a fortement changé et même si nous tenons à l’autonomie des communes, nous ne sommes ni dupes, ni aveugles à la réalité. Cette autonomie est de fait très fortement limitée :

-par l’intercommunalité mais ce n’est pas forcément une si mauvaise chose car cela permet d’éviter une concurrence fiscale entre les territoires et permet de réfléchir en commun aux inégalités de territoires. En effet, si le taux de chômage de la zone d’emploi de Poitiers est de 7.7%, celui de Poitiers est nettement plus élevé simplement par la concentration des logements sociaux et l’attractivité d’une zone centre ayant les moyens et la volonté d’une politique sociale. C’est bien l’ensemble du territoire qui doit travailler dans l’intérêt de l’ensemble de ces habitants et pas seulement commune par commune

-par les dotations d’état : nous ne sommes pas maître d’une part non négligeable de nos recettes et pour les communes cela peut être très douloureux . Dans ces conditions, c’est l’état qui gère votre politique.

-par la limitation de la dette et donc des investissements sans laisser beaucoup de marges de manœuvres sur les investissements même sur ceux amenant des économies (comme le site de la Banque de France pour Grand Poitiers)

-par la limitation des dépenses de fonctionnement à +1.2%

Tout est fait pour que les politiques actuelles soient bridées et pour que toute nouvelle politique ambitieuse ne puisse se mettre en place même lors d’un changement de majorité.

Prenons un exemple : saint maur des fossés ville de taille comparable

-la dotation est passée de 22 millions en 2011 à 7 millions d’euros en 2017…) (rapport DOB CM 1er février 2017) pour un budget de fonctionnement de 160 millions (188 à Poitiers).

-sa subvention au CCAS est de 1.2 million d’euros, si une nouvelle équipe souhaite changer cela pour la mettre au niveau de celle de Poitiers c’est impossible avec des dépenses de fonctionnement bloquées

Il est impossible de changer de politique voire de continuer à mener celle pour laquelle on a été élue

Attention je n’ai rien contre Saint Maur et je ne suis pas candidat là bas. Il s’agit juste d’une illustration de ce qui peut arriver partout. Ces contraintes, ces fourches caudines sous lesquelles doivent passer toutes les collectivités ont pour conséquences +10% de fiscalité,+30% des recettes et donc des augmentations de tarifs légèrement au dessus des 2%…une réduction des dépenses de personnels de 4 millions d’euros… à Saint Maur et dans bien d’autres communes

Toutes les équipes municipales sont mises sous pression (en préparation des futures municipales pour des équipes en marche, je n’ose y croire d’autant que les dernières partielles en attendant celles de mars ne semblent pas montrer que les citoyens en tout cas ceux qui votent sont dupes de la politique de ce gouvernement.)

Publicités
Cet article a été publié dans Conseil Municipal, patrick coronas. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s