Poitiers Mag de Janvier 2017 : Article de Patrick Coronas

500 000 fonctionnaires en moins Où? Quand? Qui? et Pourquoi?

Le programme national de la droite promet 500 000 fonctionnaires de moins en 5 ans, cela sans toucher aux militaires, aux policiers, à la justice. Il ne reste donc que la santé et l’éducation… Cela ne fera pas le compte car il n’y a aura au plus dans toutes les fonctions publiques que 530 000 départs à la retraite dans ces 5 années donc aucun recrutement pendant 5 ans !!! A moins que d’autres pistes ne soient envisagées.

Première piste les non titulaires, cependant ces salariés ne sont pas payés à ne rien faire. S’ils occupent des postes c’est qu’il y a des besoins (à l’hôpital 17.5% de contractuels). Si on ne les remplace pas qui fera leur travail ?

Autre piste, la fonction publique territoriale, les « municipaux ». Elle ne dépend pas de l’état mais des collectivités. Diminuer le nombre de fonctionnaires pourrait alors être imposé par une réduction drastique des dotations de l’état aux collectivités. Mais, les agents remplissent des fonctions (ATSEM en maternelle, régie eau, régie voirie, propreté déchets et bien d’autres). Qui peut croire que les services publics fonctionneront sans eux ?

Peut-être la droite locale qui n’a pas voté pour la titularisation d’agents en postes dans la collectivité depuis des années!!!

Publicités
Cet article, publié dans patrick coronas, poitiers, Uncategorized, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s