Intervention de Patrick Coronas Conseil Municipal du 28 Septembre 2015

Le sujet des baisses de dotations est revenu sur le devant de la scène ces dernières semaines. Bizarrement 6 mois après le vote des budgets mais 2 mois avant les régionales ….

Nous avons vu d’un côté l’AMF avec en tête M. Barouin et de l’autre le gouvernement, avec un soutien appuyé de nos députés de la Vienne.

Le groupe communiste de Poitiers n’a pas pour habitude d’utiliser les conseils d’agglomération ou municipaux comme tribune pour des sujets d’ordres nationaux mais vous voudrez bien nous excuser de le faire cette fois, et cela pour deux raisons :

  • La baisse de dotations a un impact direct sur le budget de nos collectivités et donc sur la politique que nous pouvons mettre en œuvre.
  • La PQR a relayé de multiples points de vue politiques sur ce sujet tout au long de la semaine dernière mais n’a pas considéré que le communiqué de presse du PCF86 en valait la peine. Peut-être que tout ou partie de cette intervention connaitra un meilleur sort (par expérience, j’en doute mais rêvons ensemble)

Le gouvernement actuel dans la continuité de ses prédécesseurs,  applique la doctrine libérale de l’austérité. La réduction des déficits est devenue l’alpha et l’oméga des politiques publiques.  Après de longues années de transferts de compétences non compensés (plusieurs fois dénoncés ici), de gel des dotations (plusieurs fois dénoncé ici), nous devons affronter maintenant une baisse nette des dotations par le gouvernement socialiste. Nous, groupe communiste et républicains réaffirmons ici que l’austérité, et ses conséquences, loin d’être la solution, sont le problème.

Faire peser sur les collectivités locales une telle pression dans la période de crise que nous connaissons, c’est affaiblir le premier rempart, la première protection qu’ont nos concitoyens. En effet, alors que les collectivités font face à des situations sociales de plus en plus difficiles, à des demandes de plus en plus fortes de la part des populations, leurs moyens continuent de fondre. Et ce sont les services publics des collectivités qui sont en première ligne.

Dans l’agglomération et dans nos communes, nos politiques de logement social, nos politiques culturelles ou sociales sont des réponses concrètes et efficaces qui risquent demain d’être mises à mal. L’austérité va contraindre nombre de collectivités à faire des arbitrages qui vont avoir à n’en pas douter des conséquences néfastes pour les citoyens : contraction ou baisse de l’emploi public, baisse des investissements (avec  ses répercussions sur l’emploi privé), réduction de l’offre de service publique, etc …

Nous répétons donc que nous sommes en désaccord complet avec le choix qui a été fait au niveau de l’état. Si celui-ci cherche des marges de manœuvres pour réduire ses déficits, qu’il regarde d’abord vers l’évasion fiscale, vers la fraude aux organismes sociaux par les professionnels, vers les niches, avantages et exonération accordés aux entreprises et reconduits sans contrepartie ni contrôle.

Maintenant, pour revenir à notre enceinte, communale ou communautaire, Poitiers et Grand Poitiers assument aujourd’hui une politique de gauche malgré la difficulté. Nous pouvons en être fiers. Mais nous disons à M. Le Député que le Maire Président pourrait mener une politique encore plus de gauche sans ces baisses de dotations.

Publicités
Cet article, publié dans patrick coronas, poitiers, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Intervention de Patrick Coronas Conseil Municipal du 28 Septembre 2015

  1. Mourier dit :

    il est essentiel de se positionner par rapport à la politique d »austérité qui impacte considérablement la politique municipale qui indique Patrick à juste titre pourrait etre bien meilleure sans la politique menée par le gouvernement tout entier « macronisé »Au nom du groupe communiste et républicain Patrick s’est positionné de façon juste Maintenant il convient de faire suivre les paroles d’actes qui donneront à ces paroles force et crédibilité C’est une questiondont nous devons débattre à la prochaine AG du PCF de Poitiers et aussi avec tous les camarades anti austéritaire BBAB Jean-Pierre Mourier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s