Personne, si ce n’est les libéraux, ne remet en cause les services publics d’éducation et de santé, sans lesquels nous n’aurions des services accessibles qu’aux citoyens les plus aisés Dans notre collectivité, les services publics (ATSEM dans les écoles, périscolaires, crèches, conservatoire, médiathèque, voirie, propreté,…) sont disponibles pour tous et cela grâce à l’impôt.
Cependant, si les services essentiels se doivent d’être gratuits (et donc entièrement payés par l’impôt), d’autres services doivent être à la fois financés par l’impôt et par les usagers. C’est la mise en place de tarifications par quotient qui permet de fournir un service abordable pour tous selon ses moyens. Cette tarification au quotient a permis, par exemple, à de nombreuses familles d’accéder à la restauration scolaire .
L’équilibre entre impôts et participation des usagers est un sujet essentiel du prochain mandat pour chacun de nos services publics. Ce travail devra se conduire avec une large concertation sur les budgets mais avec un objectif majeur : garantir à tous l’accès à l’ensemble des services publics de la collectivité.
Patrick Coronas